Département Groupe Motopropulseur

Découvrez l'équipe du projet IERC, prête à repousser les limites de l'innovation. Cette année, le GMP-E est composée de trois étudiants tous autant motiver à faire avancer le projet : 

- Théo de Almeida 

- Tristan Jorge 

- Yann Lory 

- Lucas Marcadier 

- Zyad Tazrout 

- Maxime Normand 

Notre objectif au cœur du projet IERC est ambitieux : développer un GMP électrique de 400 chevaux à transmission intégrale. Mais ce n'est pas tout. Nous repoussons les frontières de la conception en introduisant un pack batterie liquid-cooled peu commun encore dans le monde des véhicules électriques. Ce système de refroidissement innovant optimise la performance des cellules du pack et étend leur autonomie en maintenant une température optimale. 

La gestion complexe de ce type de refroidissement est au centre de nos préoccupations. Nous nous efforçons de simplifier son fonctionnement tout en explorant ses multiples facettes. Les enjeux de ce projet captivant nous animent. Nous sommes déterminés à donner vie aux concepts issus de plusieurs années de conception. 

Le Groupe Motopropulseur électrique représente un investissement considérable, ce qui nous pousse à fixer des objectifs plus réduits pour cette année. Notre première étape consiste à concevoir un GMP de démonstration pour des mesures de charge, de décharge ainsi que des tests de courant et de tension. Ces résultats serviront de base solide pour la conception d'un pack plus imposant. Nous prévoyons également de tester notre système de refroidissement expérimentalement pour valider nos simulations théoriques, garantissant ainsi les dimensions optimales pour notre pack batterie final. 

Ensuite, nous devrons y installer un des deux moteurs finaux et mettre le tout sous tension d’ici la fin de l’année.  

Ce projet ne peut aboutir sans une collaboration étroite avec les autres départements. La communication jouera un rôle crucial dans la progression de notre travail cette année. Ensemble, nous sommes déterminés à faire rouler ce véhicule d'exception d'ici la fin de l'année. 

Système de refroidissement liquide de batterie
Système de refroidissement liquide de batterie